L’IME accueille des enfants et des adolescent.e.s handicapé.e.s de 3 ans à 20 ans qui présentent un polyhandicap et/ou des déficiences intellectuelles et/ou avec des troubles associés. Ces enfants et adolescent.e.s ne peuvent que partiellement exprimer leurs besoins et leurs désirs. Le projet éducatif pédagogique et thérapeutique de l’IME décrit les pratiques éducatives et soignantes mises en œuvre. Elles visent à reconnaitre et à accompagner la souffrance physique et psychique des enfants tout en préservant et en développant leurs capacités à agir, à créer, à communiquer, à connaitre et reconnaitre le monde qui les entoure.
La prise en charge repose sur le principe d’un projet d’accompagnement personnalisé, élaboré par une équipe pluridisciplinaire. Elle peut se faire sous différentes modalités : à temps complet ou à temps partiel, en demi-pension ou en internat de semaine.
Des propositions d'accueil complémentaires au rythme habituel de l'enfant peuvent répondre aux attentes et aux besoins des parents pour du répit, en fonction des disponibilités de l’IME, en journée ou avec hébergement.
Agrément actuel :
Le périmètre de l’action de l’IME : le polyhandicap
Le projet de décret portant sur la nomenclature des autorisations des ESMS qui fixe les publics auxquels s’adressent les autorisations retient la définition du Groupe Polyhandicap France. Elle est posée en introduction du plan quinquennal 2017-2022 de l’évolution de l’offre médico-sociale qui le définit comme « une situation de vie d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Il s’agit d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique ».
L’équipe éducative prend en charge le quotidien de l’enfant. Elle met en œuvre des actions éducatives de soins et d’apprentissage avec le soutien des équipes médicale, rééducative et d’enseignement.
L’équipe éducative du quotidien :
L’équipe médicale et paramédicale est mutualisée avec la structure sanitaire André Bousquairol : Médecins pédiatres, psychiatre, Infirmier.e.s Puéricultrice.s, Rééducateur.trice.s dont kinésithérapeutes, orthophoniste, psychomotricien.ne, ergothérapeute, orthoptiste si besoin, un.e psychologue, un.e assistant.e de service social.
Un.e professeur des écoles est mis à disposition par l’Education Nationale.
L’IME propose une prise en charge globale qui articule des actions éducatives avec des soutiens thérapeutiques et d’apprentissages permettant aux enfants et aux adolescent.e.s de trouver un équilibre personnel et d’acquérir une plus grande autonomie.
Le projet d’accompagnement personnalisé de l’enfant ou de l’adolescent.e vise à reconnaitre et à soulager la souffrance physique et psychique tout en préservant et en développant ses capacités à agir, à créer, à connaitre et reconnaitre le monde qui l’entoure.
En deux mots, il s’agit de permettre à l’enfant ou à l’adolescent.e de grandir dans le respect de ce qu’il/elle est et de ses possibilités.
Les prestations proposées peuvent revêtir plusieurs formes tant sur le plan éducatif, les apprentissages, les rééducations ou le suivi de la santé de l’enfant :
L’établissement est équipé d’installations spécifiques :
La restauration sur place offre des repas adaptés au régime alimentaire de chacun. Une diététicienne supervise à périodicité définie les menus.
La blanchisserie associative située sur le site de Saint-Lys prend en charge le linge de l’établissement et des enfants internes.
Le personnel de ménage maintient la propreté et l’hygiène des locaux, celui du service technique veille à l’entretien et au bon fonctionnement des installations, et des espaces verts, chacun.e participant ainsi à la qualité de vie pour tous.
Le Conseil de Vie Sociale permet la participation des parents à la vie de l’établissement. Son/sa président.e représentant.e des parents, participe au conseil d’administration de l’association gestionnaire « les amis de l’enfance ».
Une association des usagers « Les parents et amis des enfants de Bousquairol » défend également l’intérêt des enfants handicapés et s’implique dans de nombreux projets.