L’Institut Médico Educatif André Bousquairol

Présentation

 

L’IME accueille des enfants et des adolescent.e.s handicapé.e.s de 3 ans à 20 ans qui présentent du Polyhandycap et des déficiences intellectuelles avec des troubles associés. Ces enfants et adolescent.e.s ne peuvent que partiellement exprimer leurs besoins et leurs désirs. Le projet éducatif pédagogique et thérapeutique de l’IME décrit les pratiques éducatives et soignantes mises en œuvre. Elles visent à reconnaitre et à accompagner la souffrance physique et psychique des enfants tout en préservant et en développant leurs capacités à agir, à créer, à connaitre et reconnaitre le monde qui les entoure.

La prise en charge repose sur le principe d’un projet d’accompagnement personnalisé, élaboré par une équipe pluridisciplinaire. Elle peut se faire sous différentes modalités : à temps complet ou à temps partiel, en demi-pension ou en internat de semaine.
Des propositions d'accueil complémentaires au rythme habituel de l'enfant peuvent répondre aux attentes et aux besoins des parents pour du répit, en fonction des disponibilités de l’IME, en journée ou avec hébergement.

Agrément actuel :    

  • 30 places polyhandicapés
  • 22 places déficients intellectuels

Le périmètre de l’action de l’IME  : le polyhandicap

Le projet de décret portant sur la nomenclature des autorisations des ESMS qui fixe les publics auxquels s’adressent les autorisations retient la définition du Groupe Polyhandicap France.  Elle est posée en introduction du plan quinquennal 2017-2022 de l’évolution de l’offre médico-sociale qui le définit comme « une situation de vie d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Il s’agit d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique ».

L'équipe

L’équipe éducative prend en charge le quotidien de l’enfant. Elle met en œuvre des actions éducatives de soins et d’apprentissage avec le soutien des équipes médicale, rééducative et d’enseignement.

L’équipe éducative du quotidien : Aide-médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés et technique.

L’équipe médicale et paramédicale est mutualisée avec la structure sanitaire André Bousquairol : Médecins pédiatres, psychiatre, Infirmier.e.s, Rééducateur.trice.s  dont kinésithérapeutes, orthophoniste, psychomotricien.ne, ergothérapeute, orthoptiste si besoin, un.e psychologue, un.e assistant.e de service social.

Un.e professeur des écoles est mis à disposition par l’Education Nationale

Accueil et accompagnement

L’IME propose une prise en charge globale qui articule des actions éducatives avec des soutiens thérapeutiques et d’apprentissages permettant aux enfants et aux adolescent.e.s de trouver un équilibre personnel et d’acquérir une plus grande autonomie.

Le projet d’accompagnement personnalisé de l’enfant ou de l’adolescent.e vise à reconnaitre et à soulager la souffrance physique et psychique tout en préservant et en développant ses capacités à agir, à créer, à connaitre et reconnaitre le monde qui l’entoure.

En deux mots, il s’agit de permettre à l’enfant ou à l’adolescent.e de grandir dans le respect de ce qu’il/elle est et de ses possibilités.

Les prestations proposées  peuvent revêtir plusieurs formes  tant sur le plan éducatif, les apprentissages, les rééducations ou le  suivi de la santé de l’enfant:

  • Une consultation annuelle de l’enfant avec ses parents par les pédiatres du centre : elle permet de s’assurer de tous les bilans  indispensables à la surveillance de l’enfant, de partager l’évaluation avec l’expertise parentale, elle participe à la continuité des soins par l’envoi du compte rendu au médecin traitant,
  • des campagnes annuelles de prévention bucco dentaire
  • Des prises en charges  rééducatives individuelles ou en petits groupes,
  • Des activités et ateliers  structurés, en groupe restreint, avec des professionnel.le.s formé.e.s qui permettent de travailler les objectifs fixés dans les projets d’accompagnement personnalisé. Ils peuvent se dérouler dans des lieux dédiés  ou sur l’unité d’accueil. 
    L’établissement est équipé d’installations spécifiques :
    • Atelier sensoriel
    • Atelier Arts plastiques
    • salles de rééducations : psychomotricité et kinésithérapie
    • Activités aquatiques
    • salle de musique
    • Comédie, Contes, Marionnettes
    • Bois et espaces verts
    • Atelier équitation à l’extérieur
  • Le groupe classe : ·         Pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de temps scolaire intégré dans un établissement de l’éducation nationale, il existe une Unité d’Enseignement interne avec un.e enseignant.e mis.e à disposition par l’éducation nationale,
  • Une « libre circulation » accompagnée des enfants à l’intérieur de l’établissement, comme au sein du parc,
  • une vie institutionnelle rythmée par  les évènements de l’année : cirques, starac comédie, fête de la musique, journée jardin, portes ouvertes ; etc….
  • Un établissement résolument tourné vers l'extérieur qui favorise tous les projets d'inclusion qui permettent des rencontres hors les murs.

La restauration sur place offre des repas adaptés au régime alimentaire de chacun. Une diététicienne supervise à périodicité définie les menus.

La blanchisserie associative  située sur le site de Saint-Lys prend en charge le linge de l’établissement  et des enfants internes.

Le personnel de ménage maintient la propreté et l’hygiène des locaux, celui du service technique veille à l’entretien et au bon fonctionnement des installations, et des espaces verts, chacun.e participant ainsi à la qualité de vie pour tous.

Politique qualité

CVS

Le conseil de vie Sociale permet la participation des  parents  à la vie  de l’établissement.  Son/sa président.e représentant.e des parents, participe au conseil d’administration de l’association gestionnaire « les amis de l’enfance ».

Une association des usagers « Les parents et amis des enfants de Bousquairol » défend également l’intérêt des enfants handicapés et s’implique dans de nombreux projets.